Les Quatre Clans initiaux
Les rangs
Le Chef :
Son nom commence toujours par « Etoile », il dirige le Clan et il est doté de neuf vies qu'il a reçut du Clan des Etoiles lors de son passage au Bassin de Lune. Quand il meurt c'est le lieutenant actuel qui prend sa place et il doit choisir le nouveau lieutenant avant minuit.
Le Lieutenant :
Il seconde le chef. Son nom est celui qu'il avait quand il était guerrier. Il s'occupe aussi de l'organisation générale du Clan : patrouilles, entrainements.
Le Guérisseur :
Il connait toutes les plantes de la forêt et sait les utiliser pour soigner les blessés. Il se rend régulièrement au Bassin de Lune avec les guérisseurs des autres Clans pour parler avec le Clan des Etoiles. Parfois il reçoit de ce même Clan des messages pendant son sommeil qu'il doit décrypter et transmettre au chef. Il peut prendre un apprenti mais n'a pas le droit à la vie de couple.
Les Guerriers :
Se sont les chats de plus de douze lunes ayant réussi leur baptêmes. Ils peuvent avoir un apprenti (voir plusieurs si la situation oblige mais très rarement). Ils le droit d'avoir une vie de couple et des chatons mais uniquement avec des chats de leur clan ou les solitaires/domestiques.
Les Reines :
Ce sont les femelles qui portent des petits où qui sont en train d'allaiter. Pendant cette période elles dorment dans la pouponnière. Elles peuvent avoir entre 1 et 4 chaton sans risques. Un 5ème est dangereux pour sa santé et un 6ème lui est fatal.
Les Apprentis :
Ils ont au minimum six lunes. Leur nom doit commencer par « Nuage » obligatoirement. Ils ont un mentor qui les entraine et leur apprennent à se battre et à chasser. Il passe leur baptême à douze lunes et si ils sont nommés guerriers ils doivent veiller sur le camp pendant toute la nuit en silence. Ils apportent la nourriture aux anciens et aux reines et changent leurs litières.
Les Petits :
Ce sont les chatons de moins de six lunes. Ils vivent avec leur mère dans la pouponnière. Ils n'ont pas le droit de sortir du Clan seuls. Leur nom commence obligatoirement par « Petit(e) » « Patte » ou « Boule »
Les cérémonies
Faites par le chef
Les baptêmes:
Ils ont lieux dès que des chatons ou des apprentis on l'âge de passer au rang supérieurs.
Les mises à la retraites:
Le chef demande au guerrier ou à la guerrière si il/elle est prêt(e) à rejoindre les rangs des anciens.
Les changements de noms:
Très rares, cela permet à quelqu'un qui n'aime pas sont nom de changer.
Faites par le Clan
La cérémonie du partage :
Les membres se retrouvent au zénith du soleil pour manger ensemble et partager les dernières nouvelles du Clan, pendant cette cérémonie, les chats font la toilette du leurs amis pour prouver leur affection.
La veillée des morts
Lorsqu'un chat meurt, il est de coutume qu'il reste soit ramené au camp. Tous les chats du Clans lui rendent un dernier hommage et les proches du défunt le veillent toute la nuit. A l'aube, les anciens emportent la dépouille hors du camp pour l'enterrer.
Les patrouilles
De chasse
Plusieurs chats s'associent pour aller chasser ensemble et ramener du gibier au camp.
De territoire
Plusieurs guerriers accompagnés d'apprentis font le tour du territoire pour marquer les frontières. Il y a un chef de patrouille désigné qui prendra les décisions si besoin.
Le Code du Guerrier
Tous les chats de tous Clans sont fidèles à ce code :
- Ne pas tuer de sang-froid.
- Ne pas manger pendant une patrouille de chasse.
- Le Clan passe avant tout.
- Le Clan passe avant un de ses membres.
- Il est interdit de chasser sur les terres d'un autre Clan.
- Il est interdit d'avoir une liaison avec un chat d'un autre clan.
- Les petits ne sont pas autorisés à sortir seuls.
- Chaque mois une assemblée a lieu aux 4 chênes.
- Seul les guérisseurs, guérisseuse, leurs apprentis et les chefs peuvent parler au Clan des Étoiles.
- Les petits deviennent apprentis à l'âge de 6 lunes.
- Les apprentis deviennent guerriers lorsqu'ils réussissent leur évaluation..
- Il faut respecter ses supérieurs (Chef et Lieutenant).
- Les reines, les guérisseurs et les anciens ne se battent qu'en cas d'urgence.
- Un bon guerrier n'est ni lâche, ni cruel, c'est à dire ne doit pas tuer pour le plaisir ou pour une raison non valable mais que lorsqu'il en est obligé !